Les États-Unis offrent une récompense pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars pour toutes informations sur l’un des fils d’Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaida.
Hamza Ben Laden est en train de devenir un leader du groupe militant islamiste, selon les autorités et celui-ci aurait pour base une zone à la lisière de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan.
Ces dernières années, il a publié des messages audio et vidéo appelant ses partisans à attaquer les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pour se venger du meurtre de son père.
En 2011, les forces spéciales américaines ont tué Oussama Ben Laden dans un complexe à Abbottabad, au Pakistan. Il ordonné et approuvé les attaques contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001, qui ont fait près de 3.000 morts.
Que sait-on d’Hamza Ben Laden ?
Les services de renseignement estiment à 30 ans l’âge d’Hamza Ben Laden. Il a été officiellement désigné par les États-Unis comme un terroriste ayant une envergure mondiale, il y a deux ans.
Le département d’État américain affirme qu’il a épousé la fille de Mohammed Atta, qui a détourné l’un des quatre avions commerciaux utilisés lors des attentats de 2001, et l’a écrasé sur l’une des tours du World Trade Center à New York.
Des lettres d’Oussama Ben Laden saisies dans son QG indiquaient qu’il avait préparé Hamza, considéré comme son fils préféré, pour le remplacer comme chef d’Al-Qaïda.
Hamza Ben Laden aurait passé des années avec sa mère en Iran, où l’on pense que son mariage a eu lieu, alors que d’autres rapports suggèrent qu’il aurait vécu au Pakistan, en Afghanistan ou en Syrie.
« Nous pensons qu’il est probablement à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan et…il va passer en Iran. Mais il pourrait être n’importe où en… Asie centrale méridionale », a déclaré le secrétaire adjoint à la sécurité diplomatique, Michael Evanoff.