Un requin baleine a été secouru dans les eaux togolaises à la hauteur du Port autonome de Lomé dans la journée du lundi 8 avril 2019, a appris l’Agence de presse AfreePress. 

Hors de son habitat pendant plus d’une heure et demi, l’animal qui présentait des signes de fatigue, a bénéficié de l’aide des riverains pour réintégrer son milieu de vie naturel. 

Selon les informations obtenues par AfreePress, l’opération a été conduite par les responsables de l’association E.R.D-Afrique avec le soutien du Directeur préfectoral de l’environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature (D.P.E.D.D.P.N) de la préfecture du Golfe. 

« L’événement s’est produit au cours d’une activité de pêche des riverains de Hounsounoukpe Kondji, un petit village de pêcheurs situé au sud-est du canton de Bè, sur la plage derrière la société Lomé Container Terminal (LCT).

« Cette pêche serait tout à fait la bonne, vue l’effort demandé pour faire sortir les filets de l’eau. Fallait augmenter l’équipe des tireurs. Quelques-unes des femmes commerçantes de poissons auprès dudit filets se sont jointes à la danse en attendant la sortie de la conquête. A la sortie des filets, il était bien vrai que la pêche a été bonne mais hélas le partage n’aura pas lieu. A la place des poissons dans leurs filets, se trouvait un requin du spécimen de baleine, une espèce protégée », rapportent les témoins.

L’association E.R.D.-Afrique mandatée par le Chef canton de Bè, Togbui Adéla AKLASSOU IV pour la sauvegarde de la biodiversité sur le littoral togolais au niveau du canton de Bè, a immédiatement été contactée.

Ces derniers ont fait appel au Chef canton et les premiers responsables de la protection de la nature. 

Pour le Directeur préfectoral de l’environnement de la préfecture du Golfe, M. DOHO Koffi Malick, il s’agit d’un requin de spécimen protégé. « C’est un requin baleine du nom scientifique Rhincodon Typus. Il est inscrit sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (U.I.C.N). D’une longueur de 6,32 m, le requin baleine fait une circonférence de 3,4 m », a-t-il indiqué.

Ave l’aide des jeunes pêcheurs, les autorités préfectorales présentes ont réussi à renvoyer l’animal dans les eaux.