Un nouveau jour s’est  levé sur le Togo: une nouvelle ère s’ouvre pour notre cher Pays. Personne n’aurait parié il y a quelques semaines, voire quelques jours, que ce moment historique pouvait arriver aussi rapidement. Le 8 Mai est à marquer d’une pierre blanche: 8 Mai 1945,  jour de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie et fin de la seconde Guerre Mondiale, 8 Mai 2019, jour où l’Assemblée Nationale Togolaise a hissé haut les couleurs du Togo et a mis fin à cette période d’incertitude qui durait depuis un certain temps. 
La 6ème législature a marqué de son empreinte l’histoire de notre pays. Fini les tribulations, les débats sans lendemain, un vent  nouveau souffle sur notre pays et nous redonne espoir, pour vivre des lendemains meilleurs.

Nous rendons dans un premier temps, grâce à Dieu car sans Lui, rien de tout cela n’aurait été possible. Dieu agit dans nos vies à temps et contretemps. Le Seigneur a fait pour le Togo des merveilles,  que son Nom soit Béni.

Est-ce un des fruits de la Bénédiction Papale du lundi 29 avril 2019 reçue au Vatican par Chef de l’Etat,  Son  Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, que nous voyons ? Cette Bénédiction ne nous a-t-elle pas ouverte les  portes ? Dieu n’a t- il pas dit à Pierre dans Mathieu 16:19 « Et je te donnerai les clefs du Royaume des cieux; … et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » N’est-ce pas le successeur de Pierre que le Président de la République a rencontré ? Il n’y a pas de hasard dans la vie du chrétien et que ceux qui ont des oreilles entendent.

Toute notre gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé  sans qui nous n’aurions pas pu en arriver là. Merci pour son humilité, sa patience, sa clairvoyance et ses qualités d’Homme d’Etat et de leader.

Notre considération à l’endroit du gouvernement qui a tout mis en œuvre pour que des solutions idoines puissent être trouvées.

Enfin, mon regard se tourne vers l’Assemblée Nationale. C’est le lieu de rendre hommage à tous les députés hommes comme femmes,  les 90, chiffre parfait, qui comme un seul Homme, n’ont pas hésité à mettre de côté les intérêts partisans pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Peut-être que le fait d’avoir une Femme au Perchoir ne sera pas retenu par l’Histoire pour ce grand événement, mais nous devons prendre conscience que la Femme Togolaise et notamment la Femme UNIR, a, dans la discrétion, à l’exemple de la Vierge Marie, un rôle essentiel à jouer dans la vie de notre Nation. Femmes de tous horizons, faisons de cette icône,  de ce modèle d’humilité, de simplicité, une source d’inspiration.

Je n’oublie pas non plus le personnel de l’Assemblée car dans cette affaire, chacun a eu à jouer un rôle crucial. En effet, ce sont tous les efforts personnels mis bout à bout qui ont permis de trouver une réponse, cette RÉPONSE   dans laquelle TOUT UN PAYS, TOUTE UNE NATION se retrouve.

Que Dieu bénisse notre cher pays le Togo.

Honorable Raymonde Kayi Lawson de Souza

Déléguée Nationale du MFU